Chapitre Introductif:
Généralités sur le Management & Étude de la notion d’entreprise
OSSATURE DU CHAPITRE
- Définition du Management
- L’action du Management
- Le processus du Management
- La science du Management
- Les contextes du Management
- Les différents styles du Management
- Notions d'organisation
- Notions d'entreprise
Le management est une invention américaine: sa théorie et sa pratique sont nées aux Etat-Unis . Plus récemment le Japon a développé son propre modèle en acclimatant à sa culture des méthodes et des pratiques yankees. Le management a quelques liens avec l'Europe: étymologiquement il vient du latin manus (main symbole de force et d'autorité) et déduit du vieux verbe français ménager(organiser en tenant compte de la réalité). Le Français Henri FAYOL fut l'un des premiers européens à utiliser le terme en 1921, et notamment la séquence des fonctions de base du manager : prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. Le verbe anglais manage et le terme « management » viennent du mot français « ménager » signifiant l’action de bien régler, de bien disposer : c’est l’art de conduire et de diriger. Le management peut être défini aujourd’hui, de manière très générale, « comme l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion de l’entreprise pour conduire, piloter l’action des individus ». Il s’agit donc d’optimiser l’usage des ressources humaines d’une organisation dans le cadre des objectifs visés.
Le mot Management englobe deux :
Direction =
§ Fixation des objectifs,
§ Mise en mouvement des hommes,
§ Prise de décision,
§ Développement de la valeur économique d’une entreprise en tenant compte des contraintes et des opportunités.
Gestion =
§ Organisation et optimisation des moyens disponibles pour atteindre les objectifs, application de règles et de techniques.
Le Management englobe direction et gestion, il conduit une organisation vers ses buts par la réalisation d’objectifs prédéfinis. Il trouve son origine dans l’organisation des armées (des termes militaires : cadre, stratégie, tactique, …).C’est une notion ancienne chez les anglo-saxons, qui emprunte une démarche pragmatique : action en fonction des circonstances, maîtrise rapide de situations complexes. Il organise le travail collectif : le management vise l’efficacité à plusieurs, à travailler avec les autres et à faire travailler les autres si l’on est en position d’autorité. Il gère le capital humain.
👉 Support du cours Chapitre Introductif: Généralités sur le Management& Étude de la notion d’entreprise
L’action du Management
Le management concerne toutes les formes d’organisation, et particulièrement l’entreprise.
à Il recherche la performance de l’organisation en rapport avec ses objectifs :
- par l’efficacité (réalisation des objectifs) ;
- par l’efficience (utilisation optimale des moyens disponibles, rendement).
à Il a un périmètre d’action d’ampleur variable : groupe, entreprise, filiale, projet, atelier, lieu de vente, …