👉 SUPPORT DU COURS:
CHAPITRE II: LES ENVIRONNEMENTS DE L'ENTREPRISE & LES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE
L’entreprise Ă©volue dans un environnement qui lui impose des contraintes, tout en lui offrant des perspectives de dĂ©veloppement qu’elle doit prendre en compte dans l’analyse stratĂ©gique.
Comment peut on dĂ©finir la notion de l’environnement?
« L’environnement de l’entreprise est l’ensemble des Ă©lĂ©ments externes susceptibles d’influencer son activitĂ© et son Ă©quilibre ».
L’environnement d’une entreprise prĂ©sente en gĂ©nĂ©ral de nombreuses caractĂ©ristiques ou propriĂ©tĂ©s. Celles que l’on peut retenir comme Ă©tant les plus importantes sont de trois sortes; il s’agit de:
On peut retenir de l’environnement un certain nombre d’aspect essentiels. Ce sont:
- Des aspects d’ordre physique et gĂ©ographique
- Des aspects d’ordre Ă©conomique
- Des aspects d’ordre technologique
- Des aspects d’ordre socioculturel
On distingue:
- le Micro environnement
-
- CHAPITRE III: LES FONCTIONS DE 'LENTREPRISE
le Macro environnement