mardi 20 avril 2021

FSJES AGADIR. S6M3. AUDIT GENERAL. CHAPITRE II: LE CHAMPS D'APPLICATION DE L'AUDIT

L'origine latin du mot audit est «Audire», c’est-à-dire entendre. Au sens Littéraire, mener un audit c’est chercher à écouter quelqu’un d’autre. La curiosité qui pousse l'auditeur à écouter l'audité est détecter une anomalie, corriger un dysfonctionnement et enfin améliorer le fonctionnement de l'entité.

Lors d’un audit, on écoute celui qui va donner des informations dans le but de mettre en évidence des points d’amélioration dans un organisme. Retenons que celui qui audite est celui qui écoute l’autre, celui qui a des informations de qualité, c’est-à-dire fiables, complètes et adaptées en réponse à des questions dans le but de contribuer à l’amélioration d’une organisation ou dans le but de prétendre à un niveau exigé par un label, une norme, une exigence. 

Plus techniquement, l'audit est un processus systématique, indépendant et précisément documenté, s’appuyant sur une méthode universelle, permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.Il s'attache notamment à détecter les anomalies et les risques associés dans les organismes et secteurs d'activité qu'il examine.

 Auditer une entreprise ou un service consiste notamment à écouter les différents acteurs pour comprendre et faire évoluer le système en place, ainsi confronter la réalité par rapport ce qui est exigé par le top management c'est à dire vérifier respect du référentiel.