lundi 24 octobre 2022

S5.M3. MARKETING APPROFONDI. CORRECTION DU TDN°2. CHAPITRE I: MARKETING STRATEGIQUE





ÉTUDE DE CAS DU GROUPE AMAZON

APPLICATION SUR LE MARKETING STRATÉGIQUE



 L’ÉNONCE DU CAS:


Amazon.com, une entreprise basée à Seattle (État de Washington) et figurant au classement 

Fortune 500, est le leader mondial du commerce électronique.

 

En 1994, Jeff Bezos lance, aux États-Unis, une petite librairie en ligne, baptisée Amazon.com. 

La vente d’un premier livre, un essai sur l’intelligence, est réalisé en juillet 1995.

 

Le 15 mai 1997, Amazon fait son premier échange d’actions au Nasdaq, sous l’acronyme AMZN.

 

1998, l’entreprise s’internationalise, et investit le marché européen en implantant des centres de distribution en Angleterre et en Allemagne. Au début des années 2000, le développement de la société s’accélère avec la création d’un nouveau centre de distribution allemand à Bad Hersfeld. C’est aussi le lancement de la filiale française Amazon.fr avec un centre de distribution à Saran et un centre de service clientèle à la Hague.

 

L’année 2000, la firme commence à diversifier son offre en proposant de la musique, des films, des jeux vidéo et des logiciels.

 

2004 - 2009 des années de grande ampleur Amazon réalise sa plus grosse acquisition avec le rachat de l’e-commerçant Zappos pour 850 M$ ; Création de deux nouveaux centres de distribution, à Gourock et à Glenrothes en Écosse ; Naissance de Lab126, le laboratoire techno qui concevra le Kindle et le Fire Phone ; Rachat de joyo.com, qui ouvre les portes de la Chine.

 

En 2008, l’entreprise lance le service Amazon Premium, permettant aux clients de bénéficier d'une livraison illimitée pour un forfait annuel, et annonce la livraison le jour-même à Paris.

 

A partir de 2010, la société prend une nouvelle dimension grâce à la mise en place d’un service de livraison gratuite à partir d’une certaine valeur d’achat.

Par ailleurs, le site Amazon.fr propose des services personnalisés : Marketplace qui permet aux clients de vendre leurs produits via les sites Amazon. « Amazon Prime Vidèo », « Expédié par Amazon », « Publicité sur Amazon », « Amazon Pay »….

 

Dès lors, le nombre des centres de distribution d’Amazon connaît une croissance exponentielle. Aujourd’hui, Amazon dispose de 20 centres de distribution en Europe ainsi que de 5 centres de service clients.

Toujours en pleine croissance, Amazon souhaite s’imposer en Inde, où se trouve une bonne partie du prochain milliard d’internautes dans le monde. Netflix et Amazon copient les tactiques d’un service de streaming vidéo conçu pour s’adapter au particularisme local. Un marché où les revenus d’abonnement et de publicité devraient s’envoler pour atteindre 5 milliards de dollars en 2023, contre 500 millions l’an dernier, selon la société de conseil BCG.

L’Inde, un marché de streaming vidéo très attractif pour le DAS « Amazon Prime Vidéo » ce dernier possède 150 millions d’abonnés avec une croissance qui dépasse les 10% mais il souffre d’une concurrence acharnée de la part du principal opérateur Hostar possédé par « Walt Disney Co » qui a plus de 300 millions d’abonnés.

ÉTUDE DE CAS : 

 

Veuillez lire attentivement le texte et répondre aux questions suivantes en se basant sur les informations fournies dans ce passage historique concernant le groupe américain AMAZON (texte légèrement modifié) :

 

VEUILLEZ CHOISIR LA OU LES  BONNES RÉPONSES

 

 


 

Q1. Parmi les propositions, veuillez choisir les  stratégies suivies par le groupe Amazon :

A. Stratégies selon Igor ANSOFF

B. Stratégies de croissance interne et externe

C. Stratégies selon PORTER

D. Stratégies d’intégration verticale

 

Q2.  La part de marché relative  (PDM) du DAS « Amazon Prime vidéo » est :

A. 1.5                                                                       

B.  0.5

C. 2                                                                          

D. 3

 

Q3. Quelle matrice (es) peut être utilisée  (es) on se basant sur les informations données concernant l’analyse du DAS « Amazon Prime Vidéo »?

A. La matrice ADL

B. La matrice Mckinsey

C. La matrice BCG

D. Les trois matrices sont utilisables

 

Q4. Le DAS « Amazon Prime vidéo »  se trouve dans quelle situation ?

A. Développement naturel                                       

B. Poids morts

C. Zone A                                                                

D. Produits dilemmes

 

Q5. Quel conseil pouvez-vous donner au groupe Amazon concernant son DAS « Amazon Prime vidéo » ?

A. Une réorientation de l’activité est nécessaire

B. Se désinvestir et abandonner le produit

C. Maintenir voir renforcer sa position

D. A conserver en investissant massivement


QUESTIONS DE COURS

Q6. Quel est l’élément central de la mercatique ?

A. Le prix                                                                 

B. Les concurrents

C. La publicité                                                         

D. Le besoin

 

Q7. «  Est la perception par les clients de ce qu’ils obtiennent (bénéfices perçus) pour ce qu’ils donnent (coûts perçus) ».

A. La valeur visée                                                    

B. La valeur proposée

C. La valeur perçue                                                  

D. La valeur obtenue

 

Q8. « L'examen complet, systématique, indépendant et périodique de l'environnement, des objectifs, des stratégies et des activités marketing d'une entreprise s'appelle ». Il s’agit de :

A. La démarche Marketing                                      

B. L’audit marketing

C. Le plan Marketing                                               

D. La stratégie Marketing


Q9. Le plan de marchéage regroupe :

A. Les 4P                                                                 

B. Les SWOT

C. Les DAS                                                             

D. Les PESTEL

 

Q10 : Le marketing est considéré désormais comme un processus au sein de la firme car :

A. Il s’infiltre dans toutes les fonctions de l’entreprise pour insuffler un esprit client

B. Il sous- traite ses activités à des sociétés externes

C. Il se développe dans les comités de direction

D. Il se développe au sein d’une propre direction

 

Q11 : Le marketing indifférencier consiste à

A. Cibler un segment rentable avec un produit 

B. Proposer le même produit à tout le marché

C. Proposer plusieurs produits à un seul marché

D. Proposer plusieurs produits à plusieurs marchés

 

Q12. Si un produit occupe la partie supérieure gauche de la matrice BCG, il est alors considéré comme?

 

A. Vaches à lait                                                        

 

B.  Dilemmes

C. Poids mort                                                           

D.  Les stars

 

Q13 : Le positionnement consiste à :

A. Choisir la bonne cible de clients

B. Établir une relation affective entre le produit et le consommateur

C. Proposer des solutions pour vendre le produit  

D. Prendre une place dans l’esprit du consommateur

 

Q14. Le taux d’équipement :

A. Personnes ayant déjà utilisées le produit

B. Personnes ayant besoin du produit par rapport à la population totale

C. Personnes détenant un produit par rapport à la population totale

D. Personnes ayant des produits de la même gamme que celui vendu

 

Q15. Parmi les éléments suivants, lequel ne relève pas d'une action de communication media ?

A. Un visuel dans un abribus                                   

B. Une banderole sur un site internet

C. Le parrainage d'une exposition                           

D. Une publicité à la télévision                                

 

Q16. La démarche marketing repose sur une double dimension : laquelle ?

A. Politique et économique

B. A et C sont justes

C. Microéconomique et macroéconomique

D. Stratégique et opérationnelle

 

Q17. Le  diagnostic externe vise à mettre en évidence…

A. Les points forts et les points faibles de l’entreprise

B. Les opportunités et les menaces de l’environnement

C. La fixation des objectifs généraux

D. La mise  en place du plan mercatique

 

Q18. Le critère principal qui détermine les stratégies de développement est :

A. Le métier de l’entreprise

B. La menace des entreprises

C. les buts et aspirations des clients de l’entreprise

D. les buts et aspirations des fournisseurs de l’entreprise

 

Q19. A quelles conditions une stratégie de développement de marché peut être engagée simultanément avec une stratégie de pénétration de marché ?

A. S’il y a augmentation de la demande globale

B. Si l’entreprise peut créer de nouveaux produits

C. si l’entreprise augmente le prix de vente de ses produits

D. si l’entreprise limite ses canaux de distribution

 

Q20.Une stratégie d’intégration verticale se traduit par :

A. L’intégration de fournisseurs

B. L’intégration de concurrents

C. L’intégration de distributeurs

D. L’intégration de clients