mercredi 5 mai 2021

FSJES AGADIR. S2.M4. MANAGEMENT II. CHAPITRE IV. L'ECOLE NEO CLASSIQUE



Cette école s’est développée grâce à l’apport de grands praticiens (Chef d’entreprises et grands cabinets de conseil).

C’est un courant orienté vers le pragmatisme, dont la base théorique demeure très largement inspirée de l’école classique, mais qui a su incorporer ce qui parait bénéfique dans les courants postérieurs.
  
Les néo-classiques vont intégrer la notion de groupe, développée à partir des années 50. Dans les années 70, les Américains, notamment P.F DRUCKER, insistent sur la motivation du salarié comme facteur d'incitation individuelle et collective, mais aussi sur l'intérêt du travail et la responsabilisation des salariés.
 
Cette implication du salarié repose sur l'adhésion de ce dernier à l'entreprise que l'on peut considérer comme le moyen d'accomplissement de soi (cf. MASLOW). Le management participatif devient un des facteurs de motivation du personnel.
 
 

 
 

 
TOYOTISME

La méthode Toyota de production automobile, avec son système de contrôle qualité intégré, a révolutionné l'industrie automobile. Son organisation de la chaîne d'approvisionnement "just-in-time" est devenu un modèle pour les industriels du monde entier, et pas seulement dans l'industrie automobile. 





LE MODELE TPS DE TOYOTA