IL FAUT RELEVER DE NOUVEAUX DEFIS
LES TEMPS CHANGENT
Historique du Marketing Relationnel
Pour être tout à fait exact, d’un point de vue terminologique, il convient de dire que toute activité marketing est de nature « relationnelle », et, à ce titre, le marketing est ipso facto relationnel puisqu’il implique l’existence de deux acteurs qui se trouvent en relation pour procéder à une transaction, quelle que soit la nature et l’intensité de ce lien. Dans les années 70-80 le marketing était centré autour du produit plutôt que sur les besoins du consommateur. L’exemple flagrant était la télévente.
En effet c’était un outil très rentable malgré une forte intrusion dans la sphère personnelle des consommateurs et un manque flagrant de ciblage. A l’époque les consommateurs étaient peu avertis, et les entreprises parfois peu scrupuleuses…Tout le monde se souvient des invitations à venir retirer des lots chez des cuisinistes avec ensuite un travail au corps de commerciaux pour essayer de vendre un produit.
Ce n'est que dans les années 90 que l'on voit émerger cet attrait tout particulier, qui place le client au centre de la réflexion stratégique de l'entreprise.
Convaincues que l'avantage concurrentiel ne pouvait plus se faire par le produit, de nombreuses entreprises ont cherché de nouvelles sources de différenciation, afin de toucher de nouveaux vecteurs de croissance.
SUPPORT DU COURS:
CAPSULES PEDAGOGIQUES:
https://www.youtube.com/watch?v=ziK8usaHBAU&list=PL9F-SyinVB59fvst_rgfDivQvTPIBerlT
Les autres vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=ziK8u...